Depuis plusieurs jours déjà, la Suisse connaît des températures relativement basses pour la saison avec des valeurs légèrement inférieures aux normales saisonnières.
Cette baisse des températures va se confirmer demain dimanche où nous allons perdre encore quelques degrés supplémentaires.
Mais c'est durant la journée de lundi que l'on attend les températures les plus froides sur la Suisse avec des valeurs qui auront souvent bien du mal à atteindre la barre des 20 °C en plaine au meilleur de la journée.
Nous serons alors souvent 6 à 7 °C en-dessous des normales lundi avec, en prime, de fréquentes averses attendues, surtout le long des reliefs.
Résultat, on attend le retour de la neige en montagne lundi sur les sommets des Alpes, dès 2400 m seulement le matin puis 2500/2600 m l'après-midi, avec un isotherme du 0 °C prévu entre 2600 et 2800 m !
Ces chutes de neige seront évidemment faibles.
Météo-Expert prévoit 10 à 15 cm de neige au sol d'ici lundi soir au-dessus de 2500 m.
Bonne nouvelle, ces conditions automnales ne vont pas durer longtemps et une amélioration s'installera à partir de mardi avec l'éloignement de la perturbation vers l'Allemagne.
Les températures se radouciront ensuite graduellement de jour en jour et nous retrouverons des valeurs estivales et conformes à la saison pour la fin de la semaine prochaine.
Météo-Expert prévoit toutefois l'arrivée d'une nouvelle dégradation pluvio-orageuse pour la journée du samedi 2 août avec une perturbation qui pourrait balayer toute la Suisse d'Ouest en Est.
Météo-Expert suit la situation météo et vous tiendra régulièrement informés des dernières évolutions prévues.
Météorologue : Vincent Munka / Météo-Expert
Retrouvez vos prévisions météo avec Météo-Expert ici